Pour qui ? pour quoi ?

Dans la majorité des cas de difficultés scolaires, j’ai pu observer que les origines sont diverses et souvent en lien avec des dimensions personnelles (confiance en soi, difficultés de concentration pour des raisons externes ou internes au scolaire, manque de motivation…), c’est pourquoi le coaching scolaire peut être un accélérateur de réussite mais toujours dans le respect de la personne et de son entourage. Il ne s’agit pas ici de soutien scolaire pur, d’aide au devoir ou de cours particuliers, même s’ils peuvent en être une composante partielle ou importante à un moment ou un autre du suivi.

Le coaching scolaire est un suivi personnalisé de l’élève ou de l’étudiant visant le développement de son potentiel et de son savoir-faire pour améliorer ses résultats scolaires ou pour trouver des solutions aux problèmes qui freinent sa scolarité ou ses études. Il se réalise dans le respect, l’écoute, la bienveillance et le plaisir de faire. L’objectif est la prise d’autonomie et la mise en lumière du potentiel et la révélations des ressources.

Il peut s’agir de résoudre les problèmes « techniques » de l’élève ou de l’étudiant dans une matière déterminée, mais aussi de trouver les bonnes pratiques ou stratégies pour travailler plus efficacement et plus sereinement.

Concrètement, cela peut être :

  • Un travail sur l’identité scolaire : connaître sa façon d’apprendre et d’être élève ou étudiant,
  • Un travail méthodologique : savoir apprendre avec ses propres outils,
  • Un renouvellement de la confiance en soi et de la motivation : retrouver l’envie d’apprendre,
  • La préparation d’un examen, d’un oral, d’un entretien devant jury
  • Un travail de gestion des émotions, du stress…